Il faut 2600 ans pour retrouver la même configuration astrale ce qui signifie que nous sommes tous différents. Même des jumeaux avec leur petit décalage horaire de naissance vont avoir quelques différences dans leur façon d’être.
Pourtant pour la plupart des personnes, l’astrologie se résume à la position du soleil dans un signe : qui n’a jamais dit je suis cancer ou capricorne comme si l’espèce humaine pouvait se classer en douze catégories ?
Nous sommes en fait bien plus complexes que cela. Le soleil, même si sa position est importante dans la détermination de ce que nous sommes, reste une planète parmi les autres. Nous étudions actuellement dix planètes qui représentent chacune une des énergies qui nous animent.
Le soleil est notre moi profond, la lune notre sensibilité, Mercure notre intellect et notre facilité ou non a communiquer, Venus l’amour et notre capacité à être heureux, Mars notre pouvoir de décision, l’affirmation de notre ego, Jupiter notre besoin ou non de reconnaissance sociale, saturne notre rigueur, Uranus notre besoin de liberté et notre créativité, Neptune notre rêverie, nos illusions, notre mysticisme et Pluton notre facilité à nous transformer et notre sexualité. La façon dont chacune de ces planètes va s’exprimer va être colorée par le signe où elle se trouve d’où notre complexité et nos contradictions. Par exemple un soleil (que l’on nomme généralement signe de naissance) décisionnaire comme le lion ou le bélier peut être rendu totalement indécis par un Mars « noyé » dans les poissons et ceci n’est encore qu’une première approche.
Nous pouvons également avoir des comportements différents selon certains secteurs de notre vie, nous sommes souvent tiraillés dans des directions opposées.
Toute notre complexité est inscrite dans notre thème natal ainsi que les évènements et les rencontres qui sont là pour nous en faire prendre conscience.
C’est pour cela que l’astrologie est avant tout un outil de connaissance de soi.
Notre avenir, nous le fabriquons à partir de comportements souvent inconscients, qui nous entrainent dans des schémas cycliques et répétitifs dont nous nous sentons souvent prisonniers et qui nous rendent malheureux. Nous avons souvent le reflexe de dire « c’est la faute de l’autre » ! L’astrologie va nous permettre de voir notre part de responsabilité dans le déroulement des événements de notre vie.
Nous avons tous un schéma de référence basé sur notre vécu et à partir duquel nous appréhendons les évènements, nous comprenons les choses, nous jugeons parfois nos congénères. Le problème est que chacun a le sien qu’il prend pour « la » référence. Prendre conscience de cela est déjà un grand pas. Plus nous côtoierons de gens différents, plus nous vivrons d’évènements différents, plus notre schéma de référence sera large et notre compréhension grande. « L’autre » comme nous se débat dans ses comportements inconscients. Pourquoi donc ces comportements qui nous empoisonnent la vie nous entrainent-ils dans un vécu parfois douloureux jusqu’à, semble-t-il, que nous ayons enfin compris, si nous réussissons à comprendre un jour ? C’est là qu’intervient la notion de Karma.