Il existe différentes écoles d’astrologie : L’astrologie traditionnelle, l’astrologie déterministe, l’astrologie holistique, l’astrologie médicale…….
Chaque école se différencie par sa façon philosophique d’aborder le thème et par les éléments du thème qui vont être interprétés.
Quand l’astrologie déterministe dit que notre trajet de vie est défini et que l’on ne peut rien y changer, l’astrologie karmique déclare que les épreuves sont là pour nous faire comprendre notre fonctionnement qui repose souvent sur nos peurs, nos culpabilités, nos angoisses…. Ne pas comprendre c’est s’exposer à revivre sans cesse, de façon périodique, les mêmes épreuves. Si nous réussissons à comprendre, nous finissons par « dépasser » notre thème, c'est-à-dire à ne plus vivre ces difficultés « programmées » à notre naissance. On parle alors d’astrologie d’évolution.
Les points étudiés, la façon de les aborder, voila une autre différence entre ces types d’astrologie.
L’astrologie traditionnelle s’intéresse en premier lieu à l’ascendant, le dialogue entre les planètes, la façon dont les signes les teintent…..
L’astrologie médicale va voir dans chaque signe une partie du corps….
L’astrologie Karmique va en premier lieu s’intéresser à des symboles fictifs calculés à partir de différents éléments du thème.
Certains astrologues se font des guerres d’école en oubliant que l’astrologie à 7000 ans et que ces différents mouvements entrent dans l’évolution logique d’une discipline au fil du temps.
Personnellement je pense que toutes ces approches sont complémentaires.
Dans un thème Karmique on étudie plus particulièrement l’axe du dragon (nœud sud nœud nord) qui est en quelque sorte la colonne vertébrale du thème, les planètes rétrogrades, les planètes isolées, les axes interceptés, la lune noire, la part de fortune.
Nous verrons au cours des chroniques à quelle partie de nous correspondent ces éléments.