L’astrologie est la science des analogies et des correspondances, de l’observation de la nature et des mouvements célestes. On connaît bien l’influence des astres sur le rythme des journées, sur les saisons, sur la végétation, sur les marées. L’homme fait partie de la nature et dépend lui aussi des énergies des astres (par exemple le cycle de la femme est le même que celui de la lune: 28 jours).
L’enfant va pousser son premier cri sous un ciel particulier, chaque individu est unique: il faut 2600 ans pour retrouver la même configuration astrale. Cette naissance va déterminer des énergies cosmiques précises que l’être ne comprendra pas toujours, mais que son âme connaîtra. Ces énergies disait Platon “ incolores, intangibles, indolores, silencieuses, qui ne peuvent être vues, ni touchées, ni senties, ni entendues, mais qui peuvent être perçu par le soi qui se tient au gouvernail”. Ce sont d’ailleurs les grecs, Platon, Aristote, Pythagore…. Qui ont établi le zodiaque dans sa forme actuelle.
Les premières traces écrites datent de 5000 ans avant J-C. Elles parlent d’une astrologie remontant au XII ème siècle avant J-C en Chaldée venant précédemment des Sumériens, la détenant eux même d’Asie centrale et probablement des atlantes.
L’astrologie était réservée aux chefs.
On a retrouvé des documents en Egypte dans les pyramides et dans l’ancien testament, Jacob, Ezechiel, Daniel…… Pratiquaient l’astrologie.
Les connaissances des Grecs s’étendirent chez les latins et dans toute l’Europe. A Rome, les astrologues avaient pignon sur rue et jouaient un rôle politique.
Les mayas et les aztèques avaient comme les chaldéens de grandes connaissances astrologiques. Le clergé conquérant fit malheureusement bruler la bibliothèque Maya.
Pourtant dans l’histoire du christianisme il a eu trois astrologues célèbres, les rois mages.
Si l’église a vu parfois d’un mauvais œil le travail des astrologues elle ne les a jamais condamnés publiquement : Aucun astrologue n’a atterri sur un bucher.
A partir du moyen Age, l’astrologie se développe en même temps que l’astronomie. Elle s’enrichit de traductions latines de textes musulmans écrits en collaboration avec des savants juifs. Les seigneurs, les souverains avaient leur conseiller astrologue.
La renaissance connait une augmentation du nombre d’astrologue. De grands noms la pratiquent : Copernic, Galeotti, Cosimo, Kepler, Ruggieri ……, d’autres s’y intéresse : Rabelais, Ronsard et surtout Catherine de Médicis.
Nostradamus, médecin et astrologue, développe l’astrologie médicale.
Au XVII ème siècle Colbert exclut l’astrologie de l’académie des sciences. Elle faisait jusque là partie intégrante du cursus universitaire. Elle joue alors un grand rôle dans les ordres secrets. (Rose croix, Maçonnerie….). Elle continue son évolution aux XVIII ème et XIX ème siècles dans le secret.
De nombreux ouvrages continuent à paraitre et à circuler sur le marché.
Elle reprendra au XX ème siècle auprès d’un public cultivé, puis passionnera les masses.
Les nazis ont eu un engouement pour l’astrologie dans un premier temps puis firent emprisonner les astrologues : ceux-ci ayant annoncé leur perte.
Après la deuxième guerre mondiale est née une astrologie commerciale et accessible à tous mais qui perdu ses lettres de noblesses. J’aimerai au fil de ces chroniques vous faire découvrir ce que peut apporter réellement l’astrologie.