On les nomme aussi le dragon : le nœud sud étant la queue du dragon, le nœud nord étant la tête du dragon, le nœud sud représentant le chakra racine (identifiable, matériel, avec un attribut: l’excrétion), le nœud nord le chakra coronal (spirituel).
Ils sont déterminés par les points d’intersections du plan de l’orbite lunaire, avec le plan d’intersection de l’orbite solaire.
Le signe de la queue du dragon détermine les énergies acquises dans les vies précédentes, celui de la tête du dragon celles vers lesquelles nous devons tendre pour parfaire notre évolution. Ceci ne veut pas dire que les énergies du signe du nœud nord soient mieux que celles du signe du nœud sud.
En fait deux signes face à face représente une même énergie dans ses deux extrêmes.
Par exemple : le bélier signe l’individualisme, l’indépendance voire l’égoïsme. Un nœud sud en bélier avance sans tenir compte des autres il doit aller vers la balance qui elle montre quelqu’un qui veut tant plaire qu’il y perd sa personnalité.
Le but de la vie est de trouver le juste milieu, pour un axe Bélier/Balance, pour poursuivre notre exemple, être autonome tout en tenant compte des autres. Tant que nous n’arrivons pas à équilibrer ces énergies en nous, nous revivons sans cesse les mêmes épreuves qui sont là sur notre chemin pour nous faire comprendre nos erreurs.
Selon la tradition indienne, nous finirons par épurer ce qui limite nos existences, grâce aux lois universelles inscrites dans les 12 signes du zodiaque.
Nous serons alors au centre de la roue des mondes, affranchis de toute notion de destin.
La voie du destin est donc la voie de la libération et le moindre événement de la vie, favorable ou non, concours à cette fin.
Certaines difficultés de vie sont signées par les planètes rétrogrades, les signes interceptés ….
Nous verrons quel est leur rôle au fil des chroniques.