La lune noire est aussi appelée lilith dans la tradition kabbalistique. On dit qu’elle fut la première femme d’Adam, mais que celle-ci, ne pensant qu’à la volupté, demeura stérile. On donna alors Eve à Adam et il pu procréer. Certains auteurs limitent la lune noire de ce fait à une problématique sexuelle. Le mythe de lilith relatif à l’androgynat permet de comprendre ce que l’âme cherche. Un état dans lequel il n’y aurait pas de séparation entre l’homme et la femme. Etat à la fois masculin et féminin qui est l’unité primordiale produisant un état de béatitude. Dieu trouvant cet état improductif, aurait séparé les êtres en féminins et masculins, afin que chacun recherche l’autre indéfiniment.
Sur un point scientifique la lune noire est un point fictif qui a un rapport direct avec la marche de la lune. C’est le second foyer elliptique de la lune, le premier étant la terre
Dans le thème astrologique c’est un point qui demeure inconscient, chargé d’une énergie fabuleuse faite d’attirance, de désirs obscurs, d’ambivalence, de fascination et de rejet. Dans ce secteur précis du thème, on est à la quête de quelque chose que l’on ignore, d’un manque, d’un vide.
C’est la zone d’ombre, un puit sans fond car inaccessible. On peut buter sur ce problème toute une vie sans réussir à le résoudre et cela engendre des souffrances infernales car seule la personne peut dépasser cela. Pour sortir de cette souffrance, il faut analyser comment l’énergie du signe se manifeste dans la vie personnelle et autour de soi, et ce que cela implique dans le comportement et donner. Ce don de soi doit s’effectuer de préférence dans la maison concernée. La souffrance évoquée par le signe est alors évacuée ou transcendée. Lorsque l’être a su dépasser l’ambivalence fascination rejet il se sent comblé par la vie.
En astrologie karmique, on rattache la lune noire à des expériences extrêmes, soit des traumatismes subis, soit on était acteur et la culpabilité est profonde. Dans tous les cas c’est à la fois ressenti comme une voie dangereuse pour l’âme et comme un moyen d’aller à la rencontre de soi-même et de se libérer: d’où ces attirances et ses peurs irrationnelles.
Comme la lune noire est à la fois une chose et son contraire, on peut être tenté de vivre le signe et la maison opposé pour se libérer des tensions causées par la lune noire. Cela permet de se reposer, mais cela ne permet pas de résoudre le problème: c’est une fuite.