Astrologie :Qu’est-ce que le Karma ?
Astrologie= science qui permet de lire les grandes lignes de la destinée au travers de la position des astres.
karma= mot indien que l’on emploie sans toujours trop savoir à quoi il correspond. C’est la destinée conséquence de ce que nous avons crée dans nos vies antérieures. Toute action de notre part provoque, dans cette vie ci, ou la suivante, une réaction : Karma = loi de cause à effet. On récolte ce que l’on a semé.
Il va y avoir d’une vie à l’autre des retrouvailles: cela peut être des lieux, une vocation, des êtres. Il faudra continuer avec tout cela, mais en évitant de faire les mêmes erreurs. L’amour, l’incompréhension, la haine.... peuvent engendrer des retours karmiques.
On reprend des dons, des dettes, on choisit ses parents, sa fratrie…. en fonction de ce que l’on juge favorable pour son évolution.
L’astrologie karmique va permettre de faire entrer les événements dans une continuité, une logique qui remontent à d’autres vies puisqu’elle est fondée sur l’existence de vies antérieures, sur l’existence d’une âme immortelle qui voyage d’incarnation en incarnation: cette forme d’astrologie s’intéresse surtout à l’âme, à ses besoins d’évolution.
L’âme reprend un corps tant qu’elle doit parfaire son besoin d’évolution, elle se juge entre deux vies et se réincarne au moment où les conditions (faciles ou difficiles) sont réunies pour continuer sa transformation et pour revivre ce qu’elle n’a pas su assumer.
Goethe disait “ ceux qui ne comprennent pas le passé sont condamnés à le revivre”.
De ce fait l’événement devient un obstacle à dépasser, une leçon à comprendre. Elle se rapproche de la psychologie des profondeurs de Jung dans le sens où elle recherche les motivations inconscientes. Mettre à jour les motivations inconscientes, les comprendre peut permettre d’harmoniser le conscient et l’inconscient.
L intérêt majeur de l’astrologie karmique est de relier ce que l’on traverse aujourd’hui au vécu d’une autre vie et de mieux percevoir dans quel sens âme doit progresser, c’est aussi de traverser les événements en toute lucidité.
C ‘est simplement un regard différent que l’on porte sur son destin: ce n’est plus une fatalité extérieure mais le destin vient de l’intérieur. Les événements, les épreuves sont en fonction de ce que nous avons décidé de comprendre. L’homme devient responsable de lui même.
On va soulever avec l’astrologie karmique les causes, les origines des tendances innées.
Le risque c’est la passivité: on peut dire c’est mon karma, accepter de subir et ne pas faire avancer les choses. La philosophie karmique ne propose pas de baisser les bras, d’abandonner mais de comprendre pourquoi elle existe et en tirer la leçon pour se transformer.
Ne pas agir par peur ou agir pour se racheter sont la même chose: des faux semblants où la personnalité n’est pas en accord avec elle même. Il ne faut ni s’apitoyer sur son sort, ni se fixer des taches surhumaines, il faut comprendre, clarifier, il faut être vrai.
L’astrologie karmique montre le chemin que l'âme doit accomplir et les moyens qu’elle s’est donné à la naissance pour parfaire son évolution. On a toute la vie pour évoluer dans ce sens.