.....On a tous besoin de nos moments de solitude, mais c'est quand on est au milieu des autres que l'on sait, si on a réussi. Dis-toi que chaque personne que tu rencontres reflète une partie de toi, certains appellent cela l'effet miroir. Tout ce que tu détestes chez les uns, tout ce que tu admires chez les autres correspond à des parties de toi que tu refuses de voir. Mais pour pouvoir décrypter tout cela, il faut savoir prendre du recul et ne pas se sentir ni agressé, ni coupable, ni rejeté.
-Je ne comprend pas , Renard.
-Certains comportements vont faire sourire les uns et agacer, les autres voire les mettre en colère. Plus la réaction est vive, plus tu dois te poser la question, mais sur quelle partie sensible de mon âme, sur quelle blessure, sur quel manque a porté ce comportement et au fil du temps, tu apprends à te connaître et à guérir tes blessures. Lorsque c'est de l'admiration que tu as pour quelqu'un alors saches que tu portes la même chose en toi et qu'il suffit pour toi de le developper ou parfois tout simplement de le voir.
Extrait de " la chouette, le sage et le renard ".
Dame blalnche, je crois que j'ai compris, Mélodie a peur de l'amour car j'ai remarqué qu'elle disparaissait à chaque fois que nous étions trop bien ensemble comme si pour elle c'était insupportable, comme si pour elle paniquait devant tant de bonheur. Quand je parle de construire une vraie relation amoureuse,elle fuit encore comme si elle préférait rêver l'amour plutôt que de le vivre.
Alors, j'ai cherché au fond de moi, je me suis souvenu de mes propos, de ma volonté de rester seul pour conserver mon équilibre: il est là l'effet miroir, Renard, moi aussi j'ai peur de l'amour. Mais moi je fonctionne autrement, je ne prend pas la fuite mais je choisis des partenaires impossibles qui par leur comportement ne me font prendre aucun risque parce qu'ils ne s'engagent pas dans la relation, comme le fait Mélodie. Je ne sais pas pourquoi cette peur est tapie au fond de moi. Si je veux êttre honnête avec moi même, je dirai que je meurs d'envie d'aimer et qu'en même temps je suis terrorisé à l'idée de tomber amoureux.
Extrait de " L'histoire de Gordal et Harmonie ".