Définitions issues du Larousse:
Aimer: Eprouver pour quelqu'un une profonde affection, attachement que l'on éprouve pour quelqu'un, tendresse.
Eprouver une inclination trés vive fondée à la fois sur la tendresse et l'attirance physique ( être amoureux).
Avoir un penchant, du goût pour quelque chose.
Se développer, croître particulièrement bien dans tel lieu, tel sol en parlant des plantes ( les betteraves aiment les terres profondes).
S'aimer éprouver une affection ou un amour mutuel.
Si on cherche le sens des mots qui définissent l'amour on trouve, toujours dans le Larousse:
Affection = maladie
Inclination = position oblique, vient du verbe incliner: baisser, courber, dominer, se courber par respect ou par crainte.
Penchant = tendance qui incline à un certain comportement, vers un certain but.
Attachement = lien
Donc on peut en déduire que aimer = maladie, déséquilibre,perte de liberté dans la définition alors que nous recherchons l'amour pour trouver notre équilibre, pour compenser nos manques, en lui demandant d'être la solution à tous nos problèmes.
Lorsque nous arrivons sur terre, nous arrivons avec nos déséquilibres dont nous n'avons pas conscience mais qui sont inscrits dans nos thèmes.
L'autre est là pour nous en faire prendre conscience.
Nous sommes tiraillés entre deux forces opposées, la tête nous poussant à nous différencier et la volonté nous invitant à fusionner.
Lorsqu'il y a en nous un déséquilibre, un vide l'autre va s'y engouffrer. Au début tout va bien mais passés les premiers temps d'illusion on ressent cela comme une agression, on se défend d'où les conflits.
Pour faire une place à quelqu'un dans sa vie il faut avoir quelque chose à offrir, à partager. Une relation se construit sur le partage et non sur une pile d'attentes et de projections.
En attente je ne peux rien donner et ne peut créer de relation, j'agresse l'autre et je me sens agressé par lui.
Si j'existe par moi-même, plein intétieurement d'une riche vie spirituelle, je ne me sens plus menacé d'être envahi par l'autre, je peux donner, offrir quelque chose à autrui, je suis créateur de la relation et je la partage avec l'autre.
La logique nous dit alors de d'abord trouver notre équilibre afin d'avoir en face de nous un partenaire équilibré avec lequel il sera possible de partager.
La symbolique du poisson (ère actuelle) deux courbes qui se tournent le dos mais fortement liées ensemble par un petit trait montre bien cette dualité et opposition qui par le tiret tente de se réunir.
Nous allons vers l'ère du verseau symbolisé par deux vaguelettes qui sans être reliées cheminent librement côte à côte parce qu'elles l'ont choisi.
Ne peut-on pas voir dans cette symbolique une évolution dans la façon d'aimer dont nous sommes les apprentis.