Astrologie et relations humaines
Une relation humaine est une relation qui implique au moins deux êtres humains.
Il existe différents types de relations :
Relation parents enfants
Relation amicale
Relation amoureuse
Relation sociale
Relation d’affaire
Relation sexuelle
Différentes sciences proposent une étude de ces relations
La sociologie va s’intéresser à l’aspect social : comment ces relations vont- elles structurer la société ?
La psychologie (science de l’âme) va étudier les caractères et les comportements, analyser les situations, repérer les problèmes et aider à franchir les caps éprouvants.
L’astrologie Karmique va permettre de comprendre comment ces relations sont présentes dans notre vie afin de nous permettre de mieux nous connaitre et de nous faire évoluer dans nos comportements.
Qu’est ce que l’astrologie ?
L’astrologie est la science des analogies et des correspondances, de l’observation de la nature et des mouvements célestes. On connaît bien l’influence des astres sur le rythme des journées, sur les saisons, sur la végétation, sur les marées. L’homme fait partie de la nature et dépend lui aussi des énergies des astres (par exemple le cycle de la femme est le même que celui de la lune: 28 jours).
L’enfant va pousser son premier cri sous un ciel particulier, chaque individu est unique: il faut 2600 ans pour retrouver la même configuration astrale. Cette naissance va déterminer des énergies cosmiques précises que l’être ne comprendra pas toujours, mais que son âme connaîtra. Ces énergies, disait Platon “ incolores, intangibles, indolores, silencieuses, qui ne peuvent être vues, ni touchées, ni senties, ni entendues, mais qui peuvent être perçu par le soi qui se tient au gouvernail”. Le soi étant le mental du causal. Pourquoi ces énergies précises? C’est là qu’intervient la notion de réincarnation, car cela permet de faire entrer ces énergies qui déterminent le parcours de vie dans une continuité, dans une logique. Cela permet de voir que l’âme a “programmé” cette vie au mieux, pour accroître sa conscience, pour harmoniser ses énergies, pour atteindre un meilleur ajustement aux lois cosmiques et pouvoir ainsi passer de la conscience individuelle à la conscience de groupe. Nous sommes donc sur terre pour évoluer, pour comprendre et travailler toutes les énergies symbolisées par le zodiaque, pour les expérimenter, les intégrer, pour les équilibrer. Exemple : axe du dragon.
Il n’y a pas de hasard.
Nous avons donc « programmé nos rencontres » afin de parfaire notre évolution mais nous ne nous en souvenons pas. Nous avons un besoin fondamental de relation et d’amour. Ce besoin est le moteur de notre évolution puisqu’il nous fait rechercher les relations.
Première relation : les parents, l’enfance vont permettre de réimprimer les énergies venues des vies précédentes. On les a choisis pour ce qu’ils nous donnent ou pour ce qu’ils ne nous donnent pas. Au cours d’une analyse de thème, on comprend mieux leur rôle (Cela permet de lever les rancœurs et de passer à autre chose) ou on comprend mieux notre rôle en tant que parent (cela évite de culpabiliser).
Deuxième relation : Les amis vont nous permettre de comprendre quels types de personne nous attirons, les « ennemis » ceux que nous dérangeons avec tout ce que cela implique si on est vigilant de connaissance de nous même.
Troisième relation : la relation amoureuse va aller beaucoup plus loin dans la connaissance de soi que la relation amicale parce qu’elle nous implique davantage, qu’elle est plus profonde, plus intime, plus exigeante parfois plus douloureuse.
Quatrième relation : la relation sociale une autre partie de nous émerge… le besoin de reconnaissance par les autres. Permet de situer la demande de l’âme par rapport au pouvoir.
Cinquième relation : la relation d’affaire. Les enjeux ici aussi sont importants pour notre survie matérielle et source de prise de conscience et de transformations.
Sixième relation : Avec la relation sexuelle on se confronte à des forces instinctives qui semblent parfois complètement dénuées de sens parce que c’est là que s’engouffrent tout l’inconscient de l’individu, ses attirance, ses rejets, ses contradictions. C’est la partie la plus difficile à comprendre mais la plus riche en enseignement.
J’ai classé les différents types de relations mais l’être humain n’est pas si simple. On trouve par exemple, un besoin affectif dans les relations d’affaire et un besoin de pouvoir dans les relations affectives. L’essentiel est de savoir décrypter les messages de nos expériences relationnelles.
Pourquoi ?
Nous avons tous tendance à rendre l’autre responsable de nos souffrances, de nos échecs parce que nous refusons de nous regarder en face. Nous attirons les personnes qui sont nécessaires à notre évolution. Plus nous allons vers notre équilibre intérieur, plus nous attirons des personnes équilibrées. Nous attirons toujours des personnes qui nous ressemblent, cela s’appelle l’effet miroir.
Le problème est qu’il faut beaucoup de courage pour accepter de se voir dans le miroir que représente l’autre.
L’astrologie va permettre de prendre conscience du chemin parcouru et du travail à entreprendre, et par là de mieux comprendre ce que l’on vit et pourquoi. Le point important est de voir et de comprendre les lignes de force karmique de notre vie actuelle ainsi que les schémas cycliques, répétitifs qui nous emprisonnent dans un comportement inconscient et de s’en libérer. On peut au travers des prises de conscience, utiliser son destin au lieu de le subir: c’est là l’intérêt majeur de la connaissance de son thème. L’astrologie va permettre de mieux nous connaître, de mieux nous comprendre, de mieux nous aimer et d’admettre que tout ce que l’on est, tout ce que l’on vit est nécessaire à notre évolution. Elle va nous permettre de savoir pourquoi nous sommes revenus sur terre, les énergies que nous avons à équilibrer, avec quels moyens et dans quel but. C’est un outil de connaissance de soi qui va permettre de se libérer de tensions et de souffrances générées par une méconnaissance, une mauvaise utilisation, un blocage, une peur, des énergies qui nous animent.
C’est pour cela que l’on dit des astrologues qu’ils sont les médecins de l'âme.