Transits planétaires et société
Une rumeur se répand un peu partout : un alignement planétaire provoquerait, le 21 décembre 2012, la fin du monde. J’ai donc cherché dans les éphémérides (le grand livre des astrologues où on peut trouver toutes les positions des planètes observées par les astronomes), sur mon logiciel d’astrologie, partout…. En vain ! Rien ne semble signaler que nous n’ayons plus qu’environ un an à vivre sur notre belle planète.
J’ai observé la course des planètes : Elles poursuivent leur route, nous entrainant inexorablement vers une transformation radicale de nos sociétés.
Et si la fin du monde était en fait la fin d’un monde ?
Pluton dans le signe du capricorne de 2010 à 2024 nous fait traverser une période d’austérité .Il rétrograde, donc il ne sera pas au mieux de sa puissance d’avril à fin septembre 2012. Son action souterraine, par contre, pousse la société à se métamorphoser, avec Pluton rétrograde on ne rigole pas : il y a toujours une obligation d’évolution.
Uranus qui est entré depuis mars 2011 en Bélier a incité les peuples à se rebeller et la terre à exprimer sa colère. Il passera dans un signe plus paisible, plus stable, le Taureau, en 2019. Jusqu’à cette date tout est possible au niveau des surprises, de la révolte et de la violence. Son énergie, par le biais des rétrogradations sera plus ou moins bloquée de juillet 2012 à décembre 2012, mais le feu couvera sous la cendre.
Neptune en février 2012 va entrer dans le signe des Poissons, signe où il se sent particulièrement à l’aise. Il nous a proposé en 2011 de mettre plus de spiritualité dans le matériel en passant par le Verseau. Dans les Poissons plus de proposition mais une dissolution sans brutalité mais inéluctable du matériel et des concepts. Neptune est la planète de la spiritualité, elle apporte aussi le chaos. Elle sera rétrograde de juin à novembre 2012.
Saturne, planète de la rigueur, est en Balance depuis juillet 2010, elle passera en Scorpion en octobre 2012. La Balance c’est la recherche du maintien de l’équilibre, même si celui-ci est précaire. Avec Saturne en Scorpion, il faut détruire pour pouvoir reconstruire. Saturne en Balance donne également davantage de rigueur au niveau de la justice.
Jupiter qui représente le pouvoir social est actuellement en Taureau : Le Taureau déteste les changements, il s’obstine même si la direction prise est erronée. En juin 2012 la planète entrera dans le signe des Gémeaux, devenant ainsi plus souple, plus adaptable. Les Gémeaux activent l’intellect et la débrouillardise mais hélas, manquent de structure et de profondeur.
Il semble que les planètes lourdes par le jeu des rétrogradations vont respecter notre été. Fin décembre 2012, elles seront toutes repassées en direct avec d’autant plus de force que leur énergie aura été bloquée.
Nous vivons actuellement une profonde transformation de notre société, de notre monde : on dit qu’André Malraux pensait que « le 21 nième siècle serait spirituel ou ne serait pas ». Il semble que les astres aient décidé de lui donner raison.