Soyez rassurés ! Les poissons sont et seront toujours les poissons !
J’ai suivi d’un air amusé tous les grands débats autour d’un « scoop » découvert par un journaliste américain : la terre en oscillant sur son axe aurait déplacé les signes du zodiaque !
Ce phénomène est bien connu des scientifiques sous le nom de précession des équinoxes et a été découvert par Hipparque environ 130 ans avant Jésus Christ.
Alors me direz vous pourquoi les astrologues n’en tiennent ils pas compte ?
Tout simplement parce que ce phénomène concerne les constellations et non les signes du zodiaque.
Le zodiaque est une bande circulaire virtuelle représentant « la course du soleil » autour de la terre.
Cette bande de 360° a été divisée en douze parties égales de 30° par les anciens qui leur ont donné le nom de la constellation qui leur faisait face. Ils auraient pu aussi bien les appeler zone1, zone 2…..zone 12.
L’interprétation de ces « zones » suit le mouvement des saisons et est influencée par le rapport entre la durée du jour et de la nuit pour faire simple. Le début du cycle démarrant avec le Bélier qui est aussi impétueux qu’une source qui jaillit au printemps après son long sommeil sous la glace.
L’astrologie en tant que sciences humaine se base sur l’observation et des recoupements d’informations qui ont été faits pendant longtemps par des astronomes-astrologues et qui se sont transmises de génération en génération s’enrichissant des découvertes en astronomie. Si les astronomes ne sont plus astrologues, les chercheurs en astrologie suivent de prés l’astronomie. Lorsque je me sers de ces connaissances, Je suis moi-même encore étonnée devant l’exactitude du portrait psychologique d’un être inconnu au travers de la lecture de son thème.
Qu’un article aussi mal renseigné ai pu faire autant de bruit et faire le tour de la planète montre bien la nécessité du transit de Pluton en Capricorne(le signe et non la constellation !) qui va nous obliger à mettre plus de rigueur et de sérieux dans le monde.
Ces écrits ont cependant eu une utilité : des astrologues ont pu s’exprimer et dire que l’astrologie véritable n’avait rien à voir avec l’horoscope, mais vous qui lisez mes chroniques vous l’aviez déjà compris !